Église Saint-Cyr

Transformation d’une ancienne église en lieu d’exposition des métiers d’art.

Le Vaudreuil (27)

Prix Sésame / fondation du patrimoine 2023

Prix départemental des rubans du Patrimoine

Prix régional de la construction bois 2025

 

Le projet consiste en la transformation de l’Eglise Saint Cyr désacralisée en lieu d’exposition d’objets d’artisanat d’art et en l’aménagement d’un square sur l’arrière de l’église.

Ce projet s’est fait en binôme avec Benoit Maffre architecte du patrimoine, pour la restauration de l’enveloppe et avec Stéphane Landais pour la scénographie, l’atelier tmf ayant eu en charge le réaménagement de l’église et du square.

L’intervention architecturale dans l’église a permis d’affirmer le changement de destination. D’un lieu cultuel fermé, l’église est aujourd’hui ouverte sur l’espace public par la création de nouvelles baies, l’ouverture créée en place de l’ancien retable connecte l’intérieur de la galerie d’exposition à la rue Papavoine, les portes vitrées latérales assurent le lien et l’accès avec le nouveau square.

Le parti pris architectural intérieur, assure la fluidité du lieu d’exposition et valorise les espaces existants de l’église. La création d’une nouvelle voute en bois dans la nef a permis de retrouver des proportions harmonieuses, de gérer l’acoustique et d’intégrer la technique nécessaire au fonctionnement de ce nouvel équipement. Les supports d’exposition sont de deux types, intégrés dans des murs épais ou mobiles.

L’ambiance est sobre et atemporelle, au service du nouvel usage et de la présentation des œuvres. Cette construction du 16eme siècle commence ainsi une seconde vie et un nouvel usage.

Le traitement du square est traité comme lien entre l’église rénovée et le nouveau bâtiment des ateliers saint Cyr. Il reprend la matérialité des deux édifices, pierre claire et béton blanc. Au plus près de deux ces derniers, un large espace minéral permet les rassemblements, les évènements et expositions extérieures. Plus au Nord vers le cimetière, le Square Saint Cyr s’agrémente d’espaces paysagers.

 

fiche technique

  • Maitre d’ouvrage CASE

  • Maitre d’œuvre atelier tmf + BMAP architectes associés

  • Réceptionné

  • Superficie 310 m² de sdp

  • Coût de réalisation Eglise 1 638 250€ ht - Square 407 820€ ht

  • Mission base + dqe + opc

  • Crédits images ©Antoine Mercusot ©atelier-tmf

Précédent
Précédent

Collège Marot, Douvres-la-Délivrande (14)

Suivant
Suivant

Ecole maternelle Gustave Flaubert, Canteleu (76)