Collège Marot

Construction neuve et restructuration

Douvres-la-Délivrande (14)

 

Le projet consiste en la reconstruction du collège et la réhabilitation complète du bâtiment abritant restauration et salles d’arts plastique sur la parcelle existante. L’opération prévoit également la construction de deux logements de fonction.

Le nouvel externat est un volume de grande échelle qui s’étire d’Est en Ouest de la parcelle, perpendiculairement au parvis d’entrée, créant ainsi une large cour orientée Sud en cœur d’îlot. Imaginé à r+1 avec toiture zinc pour rester dans l’échelle domestique du quartier, il est adossé au bâtiment existant réhabilité pour faciliter les connexions.

Les logements de fonction et locaux du factotum sont implantés au Nord de la parcelle, dans une logique de continuité urbaine avec les alentours, de part et d’autre et à distance du restaurant scolaire. Ces constructions sont traitées en toiture terrasse pour ne pas rivaliser avec les grandes pentes de l’externat et du bâtiment réhabilité.

L’ensemble de l’opération est traité dans des teintes claires rappelant la pierre de Caen : les constructions neuves sont majoritairement revêtues de brique beige et de béton clair, le bâtiment réhabilité s’habille d’un enduit clair rappelant les teintes de l’externat.

Le nouvel externat propose des espaces intérieurs très lumineux, autant pour les salles de classes que pour les circulations éclairées par des patios. L’ambiance est sobre, sans effet de mode, alternant parois en bois vitrées et parois blanches.

Coté extérieur, la cour propose aux élèves deux ambiances : une première en belvédère, basée sur la détente et le repos, une seconde en contre bas, axée sur l’activité physique et le jeu. Dans ces espaces, la plantation d’arbres est essentielle, créant des ombrages bienvenus pour les heures les plus chaudes.

 

fiche technique

  • Maitre d’ouvrage Conseil départemental du Calvados

  • Maitre d’œuvre atelier tmf, architectes mandataires + hedo architectes associés

  • Phase étude

  • Superficie neuf 4 391 m² + restructuration 1 191 m²

  • Budget 10 500 000€ ht

  • Mission base + diag + synthèse + ssi + dqe + paysage + mobilier + bim

  • Crédits images ©poltred

  • RE 2020

Suivant
Suivant

Carré Saint-Cyr, Le Vaudreuil (27)