Réhabilitation - 172 logements

Oissel (76)

 

Réhabilitation thermique et requalification des façades de 172 logements - Quartier Saint-Julien

Une réhabilitation thermique, au delà de son aspect technique, permet de  revaloriser  l’aspect  social et architectural d’un ensemble immobilier.

Notre proposition traite l’ensemble des bâtiments comme un village à l’identité propre, reconnaissable, construit dans un parc paysager agréable. Un traitement particulier est réservé à la tour, construction aux proportions impressionnantes, pour caractériser notre ensemble bâti.

Ainsi, la grande tour A se pare de sculptures de béton mariées au bois pour proposer à chaque locataire une loggia agréable et sécurisante mais aussi pour dessiner sur l’horizon de la ville la silhouette élégante d’un « objet monumental ».

Le quartier devient un élément constitutif du paysage mais aussi un repère, un signal urbain à l’attention de l’agglomération.

Le projet transforme l’aspect de l’ensemble bâti sans pour autant se départir ou rompre complètement avec le passé du quartier. Les loggias sont en béton préfabriqué, minérale, solide, sécurisante. La mise en place d’un bardage simple et lisse, au couleur sobre, procède de la même intention pour l’aspect général des bâtiments.

Nous voulons valoriser les logements des habitants en construisant l’image d’une résidence cossue, aux teintes maitrisées, pour éviter les effets criards et tapageurs des réhabilitations HLM de ces dernières années.

 

fiche technique

  • Maitre d’ouvrage Siemor

  • Maitre d’œuvre atelier tmf

  • Phase concours 2021

  • Budget 8 500 000 € ht

  • Mission base + exe

  • Performance label BBC rénovation

  • Crédits photos ©Antoine Mercusot

Précédent
Précédent

160 logements, Petit-Quevilly (76)

Suivant
Suivant

38 logements, Amfreville la Mivoie (76)