LYCÉE AGRICOLE

YVETOT (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE RÉGION NORMANDIE

MAÎTRE D’ŒUVRE
ATELIER TMF ARCHITECTES MANDATAIRES
ACAU ARCHITECTES ASSOCIÉS

PHASE CONCOURS 2018

SURFACE 2 775 M2 (SU)

COÛT 11 446 000 €HT

MISSION BASE + DIA + SYNTHÈSE + OPC + SSI + DQD

Perspectives : Stephan Wistrand

PLAN MASSE

Restructuration et extension du lycée agricole

Le lycée est actuellement un ensemble de nombreux bâtiments hétérogènes, éparpillés dans un très grand site, peu organisé. La restructuration/extension est l’occasion d’offrir au site du lycée une nouvelle image générale, celle d’un ensemble homogène et structuré, avec une forte qualité paysagère et architecturale garante d’insertion dans ce grand territoire agricole.

Les grands enjeux du projet sont la requalification complète des deux séquences d’entrée du lycée, la requalification globale des espaces extérieurs, la restructuration du restaurant scolaire ainsi que la construction d’un nouvel internat. Le traitement architectural est volontairement commun à l’ensemble des interventions neuves et réhabilitation (façades tramées et bardage alu doré) marque de cohérence d’ensemble.

L’entrée principale coté route d’Allouville-Bellefosse est reconfigurée par la création un grand mail piéton d’accès et par l’évidement à RDC du bâtiment frontal en vis-à-vis du mail. Elle devient un vaste porche cadrant les perspectives sur les nouveaux traitements paysagés. L’internat vient composer la seconde entrée du lycée côté rue Lechevallier en créant un espace de détente en vis-à-vis du CFA.