GYMNASE LYCÉE RAYMOND QUENEAU

YVETOT (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE RÉGION NORMANDIE

MAÎTRE D’ŒUVRE ATELIER TMF ARCHITECTES MANDATAIRES| D+H ARCHITECTURE ENVIRONNEMENT ARCHITECTES ASSOCIÉS

PHASE CONCOURS 2018 | PROJET LAURÉAT | ÉTUDES EN COURS

SURFACE 2 272 M2 (SU)

COÛT 3 324 500 €HT

MISSION BASE + EXE PARTIELLE + SYNTHÈSE + OPC + SSI + DQD

SUPERFICIE 2 443 M2 SHAB

PERFORMANCE RT 2012 -20%

Perspectives : Stephan Wistrand

FAÇADES

PLAN REZ DE CHAUSSÉE

Le gymnase est localisé à proximité immédiate du lycée Raymond Queneau. Il est également accessible au public. Un vaste parvis en pente douce connecte le lycée au gymnase et le gymnase à la rue. La composition d’ensemble est très simple et lisible.

La volumétrie, est celle d’un équipement sportif omnisports : un grand parallélépipède posé sur un socle. L’ensemble des espaces connexes (vestiaires, bureaux, salle de musculation), entourent le volume haut de la salle. Un léger déhanchement du socle permet de constituer un porte à faux qui accompagne et abrite l’entrée de l’équipement.

Nous proposons une mixité de mise en œuvre :

Un plancher et une structure béton pour les volumes bas ainsi que pour la façade sud-ouest contenant le mur d’escalade. A l’intérieur, les espaces contenus dans ce socle mettent en scène cette matière volontairement laissée apparente.

Un ensemble de portiques en bois avec des façades porteuses en mur ossaturé bois constituent la trame constructive de la grande salle. La structure de couverture du volume bas est en caissons porteurs bois.

Le bois, valorisé dans la salle, propose une ambiance contrastée avec les espaces servants de l’édifice.