COLLÈGE LA HÈVE

SAINTE-ADRESSE (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE DÉPARTEMENT 76

MAÎTRE D’ŒUVRE ATELIER TMF

PHASE ÉTUDES

MISSION BASE + EXE TOTALE + SYNTHÈSE

SURFACE NEUF 278M2 RESTRUCTURATION 966M2

COÛT 2 526 000 €HT

Perspectives : Thomas Hauchecorne

PLAN MASSE

AVANT TRAVAUX

Les travaux d’isolation par l’extérieur ainsi que l’adjonction d’une extension ont permis de transformer l’image du collège, fait d’éléments accolés racontant son système constructif (poteaux /panneaux de remplissage). La pose d’un bardage en briques moulées mains qui file en allèges et linteaux  transforme l’image en exprimant un corps de bâtiment plus massif, plus ancré.

La construction d’origine est requalifiée par trois volumes distincts : à RDC, le volume existant et l’extension bardés de plaques de panneaux composites sombres et lisses,  à l’étage un volume  paré de briques grèges.

Ce nouveau jeu de volume participe au changement radical d’image du collège. L’ensemble se complexifie un peu, à l’image de l’enseignement qui est dispensé, multiple et diversifié…

L’extension respecte les géométries du collège existant pour s’intégrer facilement dans l’ensemble. Les proportions des ouvertures sont différentes : de forme verticale, elles établissent un rapport plus important entre sol et ciel.

La salle à manger des élèves prend l’allure d’un restaurant et non plus d’une cantine : meubles séparatifs, luminaires et jeux de faux plafonds transforment l’ambiance générale.