80 LOGEMENTS

SAINT-ÉTIENNE DU ROUVRAY (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE HABITAT 76

MAÎTRE D’ŒUVRE EIFFAGE + ATELIER TMF

PHASE CONCOURS 2018

SUPERFICIE SDP : 5 658M² – SHAB : 5 230M²

BUDGET 9 046 000 € HT

MISSION BASE

PERFORMANCE THERMIQUE RT 2012 -20% EFFINERGIE +
LABEL « ENERGIE-CARBONE » E3 C1
NIVEAU BIM 2

Perspectives : Thomas Hochecorne

PLAN MASSE

Conception, réalisation et construction de 58 logements collectifs et 22 maisons individuelles rue de Stockholm à Saint-Étienne du Rouvray

La qualité de ce projet réside dans l’organisation de son plan masse. Notre proposition s’affranchit de la contrainte liée à la proximité de l’hôpital à l’Est. 

Pour cela nous proposons de créer une voie nouvelle à travers le site, qui dessert l’ensemble des logements, qui chemine le long du mur séparent l’unité Erasme. Ce dispositif nous permet une mise à distance. Les maisons ainsi distribuées n’ont aucune pièce de vie orientée vers ce mur. Elles bénéficieront de la meilleure orientation solaire. Tous les jardins concernés sont plein ouest ou sud.

Le plan se divise ensuite en deux espaces :

– le premier au sud s’organise autour d’une place minérale distribuée par la voirie crée. 

Ce dispositif ouvre le cœur d’ilot et cette place minérale prend son importance. C’est le noyau autour duquel cet ensemble s’articule. 

– le second espace concerne les maisons individuelles ; deux bandes de maison s’alignent le long des rues. Cette implantation dégage une respiration centrale, comme un cœur végétal.