25 LOGEMENTS

Wallon + Weser | Site Wallon

ROUEN (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE ROUEN HABITAT

CONCOURS JANVIER 2017

SURFACE SHAB 821 M² WALLON | SHAB 1168 WESER

COÛT 2 877 830 € HT

MISSION BASE+DQE

PERFORMANCE RT2012-20%

Perspectives : Julien CESBRON (le Visiomatique)

PLAN RDC

PLAN DE MASSE

Construction de 25 logements sociaux

Les deux terrains du Quartier Wallon sont en pente, exposés au sud avec de belles vues, dans un quartier résidentiel à l’est du centre de Rouen.

Nous avons cherché à positionner les volumes pour ne pas gêner ceux qui étaient déjà et ne pas les priver des vues et de l’ensoleillement.

Les gabarits proposés sont similaires à ceux du quartier, l’intégration est simple.

L’écriture architecturale devient repérable pour ces constructions disséminées. Le toit classique à deux pentes dans le sens de la longueur de la maison est inversé au profit d’une lecture de la forme du toit sur les façades des maisons assemblées. Les fenêtres ou les portes des habitations sont agrémentées de grands cadres en alu naturel doré, qui modifient l’échelle de la fenêtre, qui animent la façade d’éléments colorés. Sur ce site un enduit blanc et des menuiseries dorées permettent de s’intégrer dans les teintes du quartier, dominées par les couleurs claires.

Toutes les implantations sont faites pour bénéficier des meilleures orientations solaires et de la plus grande diversité de vue. Certaines maisons proposent des logements inversés, séjours en rez-de-rue avec terrasses et chambres en rez-de-jardin. Un escalier part de la terrasse pour rejoindre le jardin.  Ceci à l’avantage de limiter l’impact des gabarits, de s’adapter parfaitement à la topographie et de garder les plus belles vues pour les séjours.

Tous les séjours sont traversants, et orientés au Sud.  Toutes les cuisines sont en prolongement des séjours, elles peuvent être ouvertes ou fermées. Le dessin des plans est fluide, permissif dans l’usage, il cherche à obtenir les plus grands espaces en fabricant des diagonales spatiales ou des espaces traversant.