85 LOGEMENTS COLLECTIFS

ZAC LUCILINE – ROUEN (76)

PROJET BEPOS BAS CARBONE
BIOSOURCÉ NIVEAU 1
LOGEMENT : E3C1

 

MAÎTRE D’OUVRAGE SEDELKA

MAÎTRE D’ŒUVRE JEAN PAUL VIGUIER MANDATAIRE + ATELIER TMF

PHASE CONCOURS 2019

SUPERFICIE TOTAL SDP DE 7 291M²
LOGEMENTS (85 LOGEMENTS) : 5 855M² SDP – SHAB : 5 347M²
COMMERCES : 428M² SDP
BUREAUX : 1 014M² SDP

BUDGET 10 993 000 € HT

MISSION BASE

Perspectives : Jean-Paul Viguier

SCHÉMA

STRUCTURE MATÉRIAUX BIO-SOURCÉS

Construction de 85 logements collectifs + bureaux + commerces

Inscrit dans la ZAC Luciline, ce projet BEPOS met en avant une construction à ossature mixte bois béton et l’utilisation de matériaux bio sourcé.

Le projet propose deux immeubles placés sur le terrain rectangulaire de l’ilot D1. Les bâtiments occupent les angles de la parcelle, dégageant au centre un grand jardin.

Les deux immeubles jouent avec la multiplication des orientations permettant l’appropriation dans plusieurs directions de l’espace, favorisant ainsi le lien avec la ville et son fleuve. Chaque appartement se prolonge sur l’extérieur vers un large balcon. 

Les toitures terrasses des deux immeubles, espaces à l’usage des copropriétaires, sont le théâtre d’un aménagement paysager, serres agricoles pour le bâtiment A et plate-bande potagère sur le bâtiment B, pour  une production au profit de la collectivité. Salle commune aux usages multiples, laverie, cuisine extérieure pour l’immeuble B sont autant d’annexes aux appartements. Rassembler tous  ces programmes entres eux constituera une petite société ou se tisseront les liens privilégies et naturels pour conférer à cet ensemble une dimension d’urbanité  de développer la vie sociale de l’immeuble.