140 LOGEMENTS

ROUEN (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE ROUEN HABITAT

MAÎTRE D’ŒUVRE EIFFAGE + ATELIER TMF + PATRIARCHE

PHASE CONCOURS 2016

MISSION BASE

SUPERFICIE 3 130 M2 SHAB (ÎLOT 5) + 5 351 M2 SHAB (ÎLOT 2)

COÛT 11 593 200 €HT

PERFORMANCE RT 2012 -20%

Perspectives : Stephan Wistrand

EXTRAIT FAÇADE

PLAN DE MASSE

CREM pour la construction de 140 logements sur 2 îlots avenue Jean-Rondeaux à ROUEN.

Le terrain de l’ilot 5 dans cette ZAC de la rive gauche de Rouen est typique d’une ville en transformation. Bordé à l’est par un tissu de maisons, résistance d’un ancien quartier de faubourg, il sera demain entouré d’une ville plus haute, plus dense, répondant au développement nécessaire de la ville.

Le projet se doit de proposer une juste articulation par rapport à ce contexte, un bon rapport de pleins et de vides, capable de garantir les coutures urbaines. Le choix de deux bâtiments est une manière d’assurer cette articulation.

À la manière de la ville ancienne, nous avons marqué une différence entre l’usage côté rue et l’usage côté jardin. Les limites publiques (sur rue) sont largement bâties, les espaces côté limites séparatives proposent des vides généreux, des jardins protégés.

La façade est conçue pour proposer une vision lointaine et une proche. De loin, les volumes priment, on distingue un aléatoire fabriqué par de petites taches de couleur et par les volumes saillants des balcons. De près, les balcons deviennent légèrement translucides, la lecture des menuiseries se complexifie, s’enrichie de petits détails… les halls d’entrée montrent leur transparence sur les jardins intérieurs.

Enfin, la majorité des séjours est en angle, pour permettre d’avoir des vues différentes, un double ensoleillement et pour que le regard puisse s’échapper vers le lointain.