30 LOGEMENTS SOCIAUX

PETIT-QUEVILLY (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE SEINE HABITAT

MAÎTRE D’ŒUVRE ATELIER TMF

BUDGET 3 414 810 €HT

PHASE CONCOURS 2016

MISSION BASE+DQE

SUPERFICIE 2 443 M2 SHAB

PERFORMANCE RT 2012 -20%

Perspectives : Stephan Wistrand

PLANS

Concours pour la construction de 30 logements sociaux boulevard Stanislas-Girardin à Petit-Quevilly

Le site est un long rectangle au cœur d’un contexte hétérogène, en léger contrebas du boulevard Stanislas Girardin. Il est bordé au Nord par l’atelier d’entretien des métros, à l’ouest par une crèche, à l’est par des bâtiments tertiaires. Au Sud, de l’autre coté du boulevard s’étire un quartier résidentiel composé de maisons individuelles denses proposant un front bâti discontinu de faible hauteur.

Le projet cherche à répondre à plusieurs questions par rapport à cette situation.

Quel rapport au boulevard ? Quelle intégration dans ce contexte hétérogène ? Quelles qualités d’habitat pour cet endroit particulier ? Quelle échelle proposer ?

Le projet se veut être une nouvelle entité, entité créée d’assemblages de volumes diversifiés soit à RDC soit à R+1, dans un sens ou dans un autre, liés entre eux, formant une identité urbaine, tissant des liens d’échelles avec ce qui est déjà là.

Chacun a une maison particulière, aucune ne se ressemble, mais elles font parties d’un tout cohérent, qui lui forme ce nouvel ensemble. Celui-ci qualifie l’entrée de ville de Petit-Quevilly, entrée de ville contemporaine, vivante, diversifiée et singulière.