MAISON M

PRIX 2016 DE LA MAISON INDIVIDUELLE

Le grand prix d’architecture et d’urbanisme de Haute-Normandie

MAÎTRE D’OUVRAGE PRIVÉ

MAÎTRE D’ŒUVRE ATELIER TMF

ANNÉE RÉCEPTION 2014

SUPERFICIE 220 M2 SHAB

COÛT 270 000 €HT

Crédits photos : Antoine Mercusot

REZ DE RUE

REZ DE JARDIN

Située sur la pente sud de la colline Sainte-Catherine, cette maison s’ouvre à 180° sur le paysage rouennais.

Le terrain, issu d’une division parcellaire, est en contre bas de la rue. Cette contrainte a favorisé une organisation particulière de la maison. L’accès, le stationnement et les pièces de vie sont en rez de rue, bénéficiant de la meilleure vue, vaste séjour entre Seine et Ciel. Les espaces de repos et de jeux pour les enfants sont en dessous, en rapport direct au jardin. Depuis la rue, la maison est un long volume, d’un niveau, en zinc noir, posé en suspension sur un mur en brique arasé, trace de l’ancienne occupation du lieu.

Le volume général est animé de creux habillés de tasseaux de bois à claire-voie, chacun d’eux racontent un usage spécifique, entrée à l’est, loggia au sud, terrasse à l’ouest….

A l’intérieur, le blanc des espaces contraste avec la peau extérieure. Le parcours dans la maison jusqu’à la vue sur le grand Rouen à l’ouest, se fait par différentes séquences, espace dilaté, espace resserré, puis ouverture à 180° pour scénariser la vue principale. Le fleuve est présent depuis chaque pièce.

La maison est peu consommatrice d’énergie. La performance de l’enveloppe et les larges ouvertures au sud et à l’ouest favorisant l’apport passif du soleil,  permettent à un poêle à bois de chauffer tout l’espace de vie. Un appoint électrique est uniquement prévu dans les chambres.