42 LOGEMENTS*

ROUEN (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE CIRMAD

MAÎTRE D’ŒUVRE ATELIER DES DEUX ANGES*
CÉCILE FORT, ASSOCIÉE DE 2007 A 2014 (CONCEPTION ÉTUDES CHANTIER)

ANNÉE RÉCEPTION 2014

MISSION BASE

SUPERFICIE 3 407 M2

COÛT 4 000 000 €HT

*œuvre collective, créée sur l’initiative de l’atelier des deux anges, sarl Victor et Julien, sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé.

Crédits photos : Antoine Mercusot

PLAN

Réalisation de 42 logements BBC, quartier Luciline

Le nouveau quartier Luciline est un des premiers éco-quartier de Rouen. Son urbanisme propose des ilôts ouverts alternant, bâtiment-plot et jardin. L’immeuble exprime une volumétrie sculptée et dynamique, une expression architecturale qui se joue de contrastes et affirme la spécificité de sa situation en angle.

La volumétrie fabrique un relief important, lieux de loggias, balcons, terrasses…Les matérialités sont pensées en fonction des orientations solaires et des ambiances qu’elles vont créer au niveau des rues.

Deux enveloppes sont créées : l’une en arrière- plan, plus haute, est parée de briques sombres et mates, établissant un lien avec l’architecture existante et patrimoniale du site ; l’autre s’enroule autour d’elle, comme un « ruban » qui se déroule sur les quatre façades. Elle est claire, agrémentée de tâches de couleurs.