CASE*

LOUVIERS (27)

MAÎTRE D’OUVRAGE CASE

MAÎTRE D’ŒUVRE ATELIER DES DEUX ANGES*
CÉCILE FORT, ASSOCIÉE DE 2007 A 2014 (CONCEPTION ÉTUDES CHANTIER)

ANNÉE RÉCEPTION 2014

MISSION BASE + EXE

COÛT 10 987 880 €HT

SUPERFICIE 7 331 M2 SHON

*œuvre collective, créée sur l’initiative de l’atelier des deux anges, sarl Victor et Julien, sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé.

Crédits photos : Antoine Mercusot

Construction des bureaux de la Case, Communauté d’Agglomération Seine Eure et d’un pôle emploi

Le projet est composé d’un bâtiment à la volumétrie découpée, long volume de deux niveaux comprenant des redents plus élevés. Ces parties hautes sont disposées à des endroits stratégiques affirmant l’urbanité de la situation. Le volume plus bas à R+1, est en cohérence avec les échelles des maisons en vis-à-vis sur le boulevard.

Le redent central ponctue la linéarité du bâti.

Ce « vaisseau » est traité comme un volume lisse, flottant au-dessus de son socle transparent et lumineux. A l’Ouest, la volumétrie se découpe fortement, pour laisser place à des vides, poches d’air sur la parcelle. La rupture du bâti est un choix contextuel offrant diversité et variation de lumière. Ce système permet aussi d’offrir des variations sur l’îlot en proposant une expression architecturale différente en regard de la Place.