ÉGLISE SAINT-CYR

LE VAUDREUIL (27)

MAÎTRE D’OUVRAGE CASE

MAÎTRE D’ŒUVRE ATELIER TMF MANDATAIRE + BENOIT MAFFRE ARCHITECTE DU PATRIMOINE

PHASE ÉTUDES EN COURS

SUPERFICIE 310M2 (SDP)

BUDGET 1 833 406 € HT

MISSION BASE+DQE

Perspectives : atelier tmf

FAÇADE OUEST

FAÇADE EST

COUPE TRANSVERSALE

RDC GÉNÉRAL

Transformation d’une ancienne église en lieu d’exposition des métiers d’art

Le projet consiste en la rénovation et le réaménagement de l‘ensemble du site de l’ancienne église désacralisée Saint Cyr du Vaudreuil en lieu d’exposition pour les métiers d’art. Cette transformation est visible par la requalification des espaces intérieurs, des espaces extérieurs et des façades de l’Eglise, signalant ainsi depuis le domaine public la transformation de l’ancien lieu de culte en ERP.

L’aménagement est une réinterprétation contemporaine et laïque du lieu dans l’affirmation de son nouvel usage. L’église est vidée de ses objets cultuels pour devenir un lieu public et contemporain. L’espace est fluide et accessible, il propose une liberté d’aménagement, grâce notamment à la création d’un sol continu. 

L’ancien retable laisse place à un fond de scène épais accueillant des niches d’exposition. Les façades sont percées de nouvelles baies, les vitraux déposés et remplacés par des menuiseries contemporaines. Les voutes sont reprises et deviennent des plafonds acoustiques, l’église est chauffée par le sol.