89 LOGEMENTS COLLECTIFS

BOIS-GUILLAUME (76)

MAÎTRE D’OUVRAGE EIFFAGE IMMOBILIER

MAÎTRE D’ŒUVRE ATELIER TMF

COUT 7 808 000 €HT

PHASE CONCOURS 2016

MISSION BASE

SURFACE 5 385 M2 SHAB (ÎLOT 5) + 5 351 M2 SHAB (ÎLOT 2)

PERFORMANCE RT 2012 -20%

Perspectives : Stephan Wistrand

FAÇADE SUD-OUEST

FAÇADE NORD-OUEST

FAÇADE NORD-EST

PLAN DE MASSE

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Seine-Maritime. Construction de 89 logements (29 logements sociaux et 60 logements en accession) route de Neufchâtel.

Le terrain présente un site de qualité. Il est à proximité du centre ville, s’ouvre sur un grand espace libre au sud, composé de plusieurs terrains de sports et d’arbres de hautes tiges. Son point négatif pourrait être le bruit des véhicules sur la route de Neufchâtel. De ce constat nous avons pris les options suivantes : offrir un projet poreux, qui permet depuis la route de Neufchâtel de voir jusqu’aux terrains de sport. Les trois immeubles sont installés perpendiculairement à la voie, en retrait de celle-ci (6m50) pour limiter le nombre de logements sur route et fabriquer les transparences souhaitées. Ce dispositif permet de créer de grands jardins entre les immeubles, de rationaliser et d’optimiser la forme de la parcelle.

Le projet cherche à obtenir les meilleures relations de vis à vis entre l’existant et les nouvelles constructions, les meilleures relations de voisinage avec l’environnement et la meilleure intégration dans le contexte.